Œuvres d’Éloi Valat

  • Le journal de la Commune (2007)

Raconter la Commune de Paris à l’aide d’une plume et d’un ordinateur, déployer cette histoire dans un livre, tel est le projet artistique et militant d’Éloi Valat dans Le Journal de la Commune. Publié en 2007 aux éditions Bleu autour, ce livre retrace chronologiquement la Commune de Paris d’après les articles et les textes publiés dans le Journal Officiel de la République française. Éloi Valat établit un dialogue entre réalisations graphiques et sources historiques. Il ressuscite le Paris insurgé du printemps 1871, lorsque le quotidien rencontre la Révolution.

  • L’enterrement de Jules Vallès (2011)

Après Le Journal de la Commune paru en 2007 aux éditions Bleu autour, premier volume de son cycle communard, Éloi Valat continue son récit de la Commune de Paris et publie L’Enterrement de Jules Vallès en 2011. En mobilisant des textes d’époque, grâce à son graphisme original et à la colorisation numérique de ses dessins, Éloi Valat met en lumière le rayonnement qu’exerce la personnalité de Jules Vallès, journaliste et écrivain engagé, dont la mort est un deuil collectif et un événement politique. À travers ces pages on rencontre ses amis, communards ou ennemis de la Commune, qui tous n’ont qu’un nom à la bouche et dans le cœur : Jules Vallès.

  • La semaine sanglante de la Commune de Paris (2013)

Ce volume est le troisième que le peintre et dessinateur Éloi Valat consacre à la Commune de Paris. Avec La semaine sanglante de la Commune de Paris, paru aux éditions Bleu autour en mars 2013, Eloi Valat ressuscite de longs jours de luttes et de combats, et évoque le courage des fédérés face aux Versaillais, durant cette semaine de grands massacres. De son trait vif et de ses couleurs éclatantes, il donne à voir l’horreur des combats, la tension et la peur autant que l’héroïsme et l’abnégation : le sang des communards se répand en pages rouges.

  • Louises, les Femmes de la Commune (2019)

Qui sont les femmes de la Commune de Paris ? Qui sont ces « Louises » ? Dans ce quatrième opus, Louises, les Femmes de la Commune, publié aux éditions Bleu autour en 2019, Éloi Valat ressuscite les multiples visages féminins qui ont participé à la Commune de Paris. Les voici tête baissée, le corps recroquevillé, bravant le froid de l’impitoyable hiver 1870-1871. Militantes, elles se retrouvent pour participer collectivement au grand mouvement social. Ouvrières, institutrices, militantes et citoyennes, l’ouvrage rend hommage aux anonymes, aux combattantes de l’ombre, à celles dont nous nous souvenons et à celles qui « n’ont pas survécu ».

  • Dessiner la Commune (2021)

Qu’est-ce que Dessiner la Commune de Paris ? Pour Éloi Valat, c’est retenir les corps décharnés, déchiquetés, démembrés. C’est se concentrer sur des pieds, des poings, des visages crispés par la douleur, et y voir toute la colère et la détermination des révolutionnaires de 1871. Le dessinateur vient légender ses illustrations et sa manière de représenter la Commune à travers ses dessins : en revenant sur le style, les personnages, les représentations, les couleurs, les lieux, les objets, il développe pour son lecteur sa vision originale et engagée de la Commune.